6 idées de décoration hivernale pour une maison chaleureuse même après les fêtes

Prévoyez-vous de rester à l’intérieur cet hiver ? Hiberner chez vous pendant les mois les plus froids peut sembler guère réjouissant mais ce n’est pas inéluctable. Surtout si vous prenez le temps de décorer votre maison en harmonie avec la saison. Et, si vous vous inspirez de quelques-unes de nos idées de décoration spéciale hiver, votre foyer peut facilement devenir un havre de paix douillet que vous ne voudrez pas quitter.

1. Renouvelez votre palette de couleurs en modifiant quelques pièces maîtresses

Lorsqu’il s’agit d’adapter la décoration à la saison, nous sommes persuadés que travailler plus intelligemment et non plus dur est la solution. C’est pourquoi nous vous recommandons de modifier quelques petites pièces maîtresses comme les coussins, les plaids et les décorations de table. Avoir des meubles basiques dans des tissus neutres ou des teintes de bois peut faciliter cette pratique tout au long de l’année, quelle que soit la palette de couleurs choisie.

Pour votre décoration d’hiver, misez sur des nuances plus profondes et saturées ou des tons froids pour préparer votre maison à la saison. Choisissez une ou deux couleurs différentes pour rester cohérent avec toutes vos pièces maîtresses.

Photo de @blankslatereno avec notre cadre de lit rembourré contemporain Lottie.

Pour les pièces plus originales de votre foyer, comme un fauteuil imprimé ou un sofa aux couleurs vives, rien ne fait plus « hiver » que des touches de blanc métallisé ou givré.

Photo de @kelseymaggart avec notre sofa festif Mikhail.

2. Utilisez des textures et des motifs pour réchauffer la pièce

Pendant les mois les plus froids, rester à la maison offre le grand avantage d’éviter le temps glacial à l’extérieur. Rappelez la sensation de chaleur dans une pièce en utilisant des accessoires et des textiles doux au toucher, comme des couvertures chenilles, des coussins en velours ou un tapis en fausse fourrure. Il n’existe aucun meilleur moyen de rendre votre espace plus accueillant.

Photo de @skye_jennifer_ avec notre cadre de lit rembourré Maddon.

3. Adoucissez l’éclairage

Réchauffez instantanément l’apparence d’un espace de vie ou d’une chambre à coucher en remplaçant vos ampoules blanches par des ampoules plus chaudes et dorées. Quel autre moyen permet d’obtenir cette lumière accueillante ? Utilisez une bougie ou une guirlande lumineuse. Placés sur une table de chevet, sur une table basse ou suspendus au-dessus d’une fenêtre, ces éclairages plus doux peuvent vraiment participer à votre bien-être tout l’hiver.

Photo de @via_justine avec notre cadre de lit plateforme rembourré tufté Debi.

4. Ajoutez de la végétation saisonnière

Vos fleurs et guirlandes de Noël peuvent continuer à sublimer votre décor hivernal après le 25 décembre. L’ajout de végétation luxuriante est un moyen simple de donner un peu plus de vie à n’importe quelle pièce ayant besoin d’un peu de renouveau. De plus, les plantes peuvent faire des merveilles pour améliorer votre bien-être physique et guérir le blues hivernal.

Photo de @tayloralexa avec notre charmante causeuse Josh.

Au-delà des grands classiques de Noël comme le cèdre, le pin et l’épicéa bleu, d’autres plantes saisonnières comme l’eucalyptus, le magnolia et le genévrier sont tout aussi jolies lorsqu’elles sont disposées simplement dans un vase ou drapées sur une cheminée, une tête de lit ou une rampe.

5. Changez vos suspensions murales

Rien ne vous oblige à conserver les mêmes vieilles suspensions murales saison après saison. Remplacer quelques pièces, qu’il s’agisse de photos de famille encadrées ou de tableaux, vous offre un visuel nouveau d’une pièce à l’autre. La période est idéale pour accrocher vos paysages enneigés !

Photo de @lifeofrouban_evan_reign avec notre charmante causeuse Josh.

Et, même si vous avez peu de ressources dans lesquelles puiser, vous pouvez toujours réorganiser votre décoration murale existante pour créer un montage ou changer certains éléments de place. Tout comme modifier la disposition des meubles, cela contribue à donner une sensation de nouveauté à votre espace.

6. Adoptez une approche « moins, c’est mieux »

En matière de décoration intérieure, il est facile de se laisser submerger par les idées. Surtout à l’ère de Pinterest et d’Instagram ! C’est pourquoi nous vous déconseillons fortement de vouloir ajuster et parfaire le moindre accessoire de votre maison. Souvent, les plus petites modifications suffisent à faire la plus grande différence. N’oubliez pas que la qualité compte bien plus que la quantité.

Comme le dit notre amie Kate Becker (@katebecker.mn) avec sagesse : « Je pense que nous sommes tellement inondés d’idées en ligne que nous sommes submergés lorsque nous voulons adapter notre décoration à la saison ou aux fêtes alors qu’en réalité, changer de coussins, de couvertures ou de fleurs peut faire une grande différence ! À la fin de la journée, si j’ai l’impression d’étouffer, je change les meubles de place pour voir la pièce sous un nouveau jour ! »