Comment dormir quand il fait chaud (sans climatisation)

Ah, l'été. Nous aimons peut-être les jardins à bière, les journées à la plage et les barbecues, mais une chose qu'aucun d'entre nous n'apprécie, c'est d'essayer de dormir quand il fait trop chaud. Et le fait est que la climatisation n'a qu'une utilité limitée, si tant est que vous en disposiez. C'est pourquoi essayer de dormir pendant une nuit d'été étouffante peut nécessiter des solutions plus créatives. Nous vous montrerons comment vous endormir lorsqu'il fait vraiment chaud et, vous réveiller en pleine forme.

Pourquoi je n'arrive pas à dormir quand il fait chaud?

Lorsque vous vous préparez à dormir, votre métabolisme commence naturellement à ralentir et, ce faisant, votre température centrale baisse. C'est pourquoi de nombreux experts recommandent de garder la température de votre chambre au frais (entre 15 et 19 degrés Celsius) pour favoriser un meilleur sommeil. Pendant une vague de chaleur, il peut être difficile d'avoir une température centrale optimale, ce qui entraîne des mouvements de va-et-vient et un sommeil moins réparateur. C'est pourquoi il est si important de rester au frais pendant le sommeil.

Comment s'endormir quand il fait très chaud?

Savoir comment dormir quand il fait chaud n'est pas aussi évident qu'il y paraît. L'équipe de Zinus a effectué de nombreuses recherches et expériences pour trouver des moyens pratiques d'y parvenir - mais certains peuvent sembler étranges au premier abord. Nous vous encourageons à les essayer - ils pourraient vous surprendre.

Voici une liste de 10 conseils que vous pouvez essayer, seuls, en combinaison ou tous ensemble, pour vous aider à rester au frais pendant votre sommeil.

Utilisez un matelas ou un sur-matelas rafraîchissant

Laissez votre lit faire une partie du travail pour vous. Un matelas ou un sur-matelas réfrigérant avec un gel réfrigérant spécialement formulé aidera à maintenir votre température centrale plus basse, ce qui vous aidera à rester au frais pendant votre sommeil. C'est un investissement très intéressant que nous ne saurions trop recommander.

Si vous voulez vraiment vous donner un coup de pouce contre la chaleur et dormir plus frais, trouvez un matelas conçu pour les températures chaudes et combinez-le avec les autres conseils de cette liste.

Créer une ventilation transversale avec des fenêtres et des portes

Ouvrir une fenêtre est une chose, mais créer un bon flux d'air en est une autre. En créant une ventilation croisée en utilisant la brise extérieure, votre chambre à coucher sera naturellement plus fraîche. Pour ce faire, repérez la direction dans laquelle le vent extérieur souffle, et ouvrez une fenêtre ou une porte du côté de la pièce qui lui permettra d'entrer directement. Ensuite, ouvrez-en un de l'autre côté de la pièce. Cette méthode à deux fenêtres garantit que l'air chaud stagnant est balayé et transporté à l'extérieur, laissant l'intérieur confortablement frais.

Et s'il n'y a pas de brise ? Utilisez des ventilateurs sur pied pour en créer un!

Placez un ventilateur devant la fenêtre la plus ombragée de la pièce, en le dirigeant vers l'intérieur. Placez ensuite une autre pointe vers la fenêtre opposée pour évacuer l'air chaud.

Si vous n'avez qu'une seule fenêtre ou porte donnant sur l'extérieur dans votre chambre, l'ouvrir par une journée de canicule n'est peut-être pas la meilleure solution. L'air froid étant plus léger que l'air chaud, il se déplace plus librement dans un espace (et hors de celui-ci) et peut s'échapper lorsque vous ouvrez la fenêtre. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous ne pouvez pas créer une brise transversale, il existe de nombreuses autres façons de rester au frais.

Il est également important de se rappeler que lors des journées étouffantes, l'isolation de votre maison doit garder l'air plus frais à l'intérieur, donc ouvrir une fenêtre lui donne un chemin plus facile pour s'échapper, ce qui vous permettra de rester au frais pendant votre sommeil.

Utilisez des ampoules CFL ou LED

Croyez-le ou non, vos ampoules peuvent être à l'origine de l'augmentation de la température de vos pièces.

Les ampoules à incandescence dégagent presque toute leur énergie sous forme de chaleur (par opposition à la lumière proprement dite), ce qui signifie que le fait de garder les lumières allumées toute la journée réchauffera la maison et rendra plus difficile le refroidissement une fois les lumières éteintes.

En remplaçant vos lampes par des ampoules CFL ou LED plus économes en énergie, vous économiserez de l'énergie et éliminerez la chaleur excessive. Leur durée de vie plus longue fait qu'elles valent bien la dépense initiale supplémentaire.

Lorsqu'il fait particulièrement chaud dehors, prévoyez l'heure du coucher en éteignant vos lumières quelques heures avant pour vous aider à dormir plus frais la nuit.

Bloquez la lumière avant de vous coucher

Une autre façon de maintenir une température ambiante basse ? Tirez les rideaux et fermez vos stores au moins deux heures avant l'extinction des feux. Encore une fois, l'élimination de toutes les sources de lumière refroidira considérablement votre chambre à coucher, permettant à votre corps de mieux se détendre. C'est une excellente astuce pour savoir comment dormir lorsqu'il fait très chaud.

Essayez une douche chaude

Par une journée étouffante, un bain ou une douche chaude peut ne pas sembler très attrayant, mais la recherche a montré que se baigner dans de l'eau chaude avant de se coucher peut stimuler la circulation du sang dans les mains et les pieds, ce qui permet de l'évacuer et de faire baisser votre température centrale.

Nous savons que cela peut paraître étrange, mais cette façon d'évacuer la chaleur est connue depuis longtemps, et elle agit pour rafraîchir votre corps lorsque vous avez trop chaud, comme après un exercice ou des activités intensives.

Être dans la bonne position

L'une des façons les plus simples de rester au frais est peut-être de dormir dans une position qui permet à la chaleur du corps de se dissiper. Il existe deux positions différentes qui peuvent vous aider à y parvenir.

Default Image Alt

L'étoile de mer

Dans la position de l'étoile de mer, vous êtes allongé sur le dos, les bras et les jambes écartés comme une étoile de mer. Cela expose essentiellement vos organes vitaux à l'air libre et laisse la chaleur s'échapper par les bras et les jambes.

Default Image Alt

Le journal

Si vous préférez une position de sommeil latérale, ou si vous partagez un lit et que l'espace est limité, la position du billot peut également vous aider à dormir plus frais. Pour l'utiliser, allongez-vous sur le côté, les jambes tendues vers le bas. Cela exposera une plus grande partie de votre corps à l'air qui vous entoure, ce qui vous rafraîchira.

Gardez votre lit bas (mais pas sur le sol)

Comme nous le savons tous, la chaleur monte, ce qui signifie que l'air chaud s'accumulera près de votre plafond. Gardez cela à l'esprit lorsque vous réfléchissez à la manière de dormir lorsqu'il fait chaud. En veillant à ce que votre lit soit bas, vous profiterez de l'air le plus frais que votre chambre peut offrir.

Toutefois, il est préférable de ne pas poser votre matelas à même le sol, car cela peut favoriser l'apparition d'acariens et de moisissures au fil du temps. Sans compter qu'il peut être assez difficile de se lever du sol tous les matins.

Pour une expérience de sommeil des plus fraîches, vous voudrez choisir un lit à profil bas (notre cadre de lit Trisha Heavy Duty et notre cadre de lit Suzanne Metal and Wood Platform sont d'excellentes options) qui permettra tout de même à l'air de passer en dessous.

Mangez un dîner léger

Un repas lourd demandera plus d'énergie à votre corps pour être digéré. Pour le dîner, veillez donc à vous en tenir à un repas plus léger afin que votre température corporelle puisse plus facilement redescendre lorsqu'il est temps de dormir.

Lorsque votre corps a de la nourriture à digérer, votre métabolisme mettra plus de temps à ralentir, donc éviter de grignoter à l'approche de l'heure à laquelle vous prévoyez de dormir vous aidera également.

Buvez une boisson chaude

Bien que cela semble contre-intuitif, une tasse de thé chaud (sans caféine, bien sûr) ou une autre boisson chaude avant de se coucher peut vous aider à vous rafraîchir. L'ingestion de quelque chose de chaud peut diminuer la rétention de chaleur de votre corps en vous faisant transpirer.

Comme cette méthode de refroidissement nécessite l'évaporation de la sueur, elle fonctionne mieux dans les climats plus secs et lorsque vous portez des vêtements légers et respirants (ou pas de vêtements du tout, si c'est ainsi que vous aimez dormir).

Régulez votre rythme circadien

Celui-ci demande un peu plus d'efforts, mais il en vaut la peine.

Votre rythme circadien est ce qui contrôle les fonctions de votre corps, en ce qui concerne le sommeil et l'éveil. S'ils sont déréglés, il vous sera plus difficile de vous endormir une fois le soleil couché et votre température centrale risque de rester élevée après l'heure du coucher.

Heureusement, vous pouvez le réinitialiser grâce à quelques changements simples de votre mode de vie, comme une exposition régulière à la lumière du soleil et le respect d'une heure de coucher et de réveil fixe. La régulation de cette importante fonction corporelle vous aidera à dormir plus frais et mieux en toutes saisons, canicules estivales comprises!

Apprendre à dormir quand il fait chaud

Que vous essayiez un ou tous les conseils de cette liste, vous remarquerez une amélioration immédiate lorsque vous essayerez de rester au frais pendant votre sommeil. Pendant une canicule, il est bon de tout essayer pour rester au frais pendant le sommeil et passer une nuit plus reposante.

Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils pour mieux dormir et tirer le meilleur parti de votre chambre à coucher, n'oubliez pas de consulter le site visitez notre blog et voyez quels autres conseils nous avons à partager!