Il est juste de dire que certains meubles sont plus utilisés que d'autres, et cela se voit facilement avec le temps. Bien que vous deviez nettoyer tous vos meubles de temps en temps, vous devez également savoir comment nettoyer vos meubles rembourrés. Ne laissez pas le tissu vous rebuter!
Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez nettoyé votre canapé ? Si la réponse se situe quelque part entre « je ne me souviens pas » et jamais, ne vous inquiétez pas. Le nettoyage des meubles n'est pas en tête de liste lorsqu'il s'agit de tâches agréables, mais ce n'est pas aussi intimidant que vous pourriez le penser - et le bon entretien des meubles aide tout à durer plus longtemps, ce qui est toujours une bonne chose.
Les meubles rembourrés sont faciles à nettoyer lorsque vous décomposez le processus en étapes, et bien que certaines pièces nécessitent une approche légèrement différente, les instructions suivantes sont un bon point de départ pour n'importe quelle pièce que vous avez.
Il n'y a pas de meilleures sensations que de se prélasser chaque jour sur le canapé. Qu'il s'agisse de se blottir pour un film, de se gaver des derniers spectacles, de faire la sieste ou de se détendre avec un bon livre, le canapé est l'endroit idéal. Puisqu'il est tellement utilisé, il est plus important que jamais de le garder en bon état.
Les miettes, les poils d'animaux, la saleté, l'huile, les déversements et une gamme d'autres taches peuvent s'accumuler avec le temps. Non seulement cela rend le canapé moins attrayant pour s'asseoir, mais il peut porter le rembourrage, laissant des endroits et des trous moins confortables. C'est une pente glissante. Le nettoyage de vos meubles peut aider à prévenir cela.
Pensez également à l'impression qu'un canapé sale donne aux invités qui visitent votre maison. Cela montre que vous ne vous souciez pas beaucoup de vos affaires ou que vous accordez beaucoup d'attention à la propreté de votre maison.
Il ne faut pas non plus longtemps pour remettre à neuf vos meubles rembourrés. Suivez simplement ces étapes.
Commencez par enlever les débris, les miettes et la saleté du tissu de vos meubles rembourrés. Il est préférable de le faire avec la brosse de votre aspirateur, ou avec une version portable, et en appliquant une force uniforme sur la surface du rembourrage. Faites-le régulièrement pour éviter que les taches ne s'écrasent et ne collent.
Un aspirateur une ou deux fois par semaine fera immédiatement une énorme différence dans l'apparence de votre canapé et de vos meubles rembourrés. L'entretien des meubles ne doit pas non plus prendre des heures. Avec un nettoyage régulier, vous constaterez que chaque étape de ce processus prend beaucoup moins de temps que vous ne le pensez. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, vous voudrez peut-être envisager d'utiliser l'aspirateur même deux fois par semaine juste pour garder le contrôle.
Une fois que vous avez terminé avec l'aspirateur, portez votre attention sur les zones en bois ou en métal. Il s'agit généralement des pieds ou du cadre exposé du meuble. Tout ce dont vous avez besoin est un chiffon humide, préalablement trempé dans de l'eau chaude savonneuse, pour nettoyer ces bords exposés. Évitez d'utiliser des produits chimiques durs lorsque vous le pouvez pour vous assurer de ne pas endommager le matériau. Vous ne le remarquerez peut-être pas au début, mais avec le temps, il y aura des changements.
Les taches tenaces nécessiteront un peu de frottement, mais avec un peu d'huile de coude, vous pouvez obtenir ces pièces comme neuves. Comme pour la première étape, vous pouvez faciliter cela en gardant le contrôle du nettoyage une ou deux fois par semaine.
Les meubles rembourrés que nous avons chez Zinus sont durables et visuellement attrayants, les canapés et lits rembourrés étant très utilisés dans votre maison.
Si vous avez des taches que l'aspirateur n'enlève pas, vous devrez peut-être apporter un chiffon et une solution de nettoyage douce sur le tissu lui-même. Avec beaucoup de tissus et de matières différents, il faut veiller à choisir les bons produits pour ne pas abîmer le revêtement ou altérer sa couleur.
Dans certains cas, vous pouvez fabriquer des solutions de nettoyage à partir des ingrédients de votre cuisine!
Rembourrage en tissu
Mélanger 1/4 tasse de vinaigre, 3/4 d'eau tiède et 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle ou de savon de Castille dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la zone tachée et frottez avec un chiffon doux jusqu'à ce que la tache disparaisse, puis utilisez un deuxième chiffon imbibé d'eau propre pour enlever le savon.
Rembourrage en cuir
Mélanger 1/2 tasse d'huile d'olive avec 1/4 tasse de vinaigre et mettre dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le nettoyant sur la surface du canapé et polissez avec un chiffon doux jusqu'à ce que la tache soit éliminée.
Rembourrage synthétique
Mélanger 1/2 tasse de vinaigre, 1 tasse d'eau tiède et 1/2 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide ou de savon de Castille dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la zone avec la tache et frottez avec un chiffon doux jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Selon le matériau de vos meubles rembourrés, vous pouvez les laisser sécher naturellement dans la plupart des cas, mais cela peut prendre un certain temps. Si la pièce est froide, qu'il n'y a pas assez de lumière naturelle dans la pièce ou que la circulation d'air est mauvaise, le séchage du tissu peut prendre plus de temps. Si cela prend trop de temps, de la moisissure peut se former et vous remarquerez peut-être une odeur de moisi, qui est plus difficile à résoudre.
Il existe cependant des moyens d'accélérer les choses. Vous pouvez apporter une serviette douce sur tous les matériaux que vous avez nettoyés et sécher l'excès d'humidité lorsque vous avez terminé. Un ventilateur peut également aider à améliorer la circulation de l'air et diriger un flux d'air vers les meubles pour faciliter le séchage. Assurez-vous également que la pièce est suffisamment chaude et s'il y a des endroits où la lumière pénètre, essayez de déplacer les meubles vers la lumière.
Bien que vous puissiez nettoyer les meubles régulièrement, n'oubliez pas de les déplacer lorsque vous le pouvez pour nettoyer dessous, derrière et autour. Utilisez ce temps pour nettoyer les sols, les plinthes et les murs. La saleté, les cheveux et les débris peuvent également s'accumuler ici, et les enlever régulièrement peut en faire un travail simple.
Si le meuble est plus lourd, assurez-vous d'obtenir de l'aide pour le déplacer afin d'éviter les accidents et les blessures lors du nettoyage.
Nous en avons brièvement parlé auparavant, mais le nettoyage régulier de vos meubles - et autour d'eux - peut en faire une corvée beaucoup plus courte. Plus vous laissez les taches et la saleté s'accumuler longtemps, plus il faut de temps pour nettoyer. Vous n'aurez peut-être pas à effectuer chaque étape tout le temps non plus, mais si vous remarquez des taches sur le rembourrage, un peu de temps ici et là peut faciliter le nettoyage.
Ce petit peu de temps chaque semaine peut aider vos meubles et votre maison à se sentir frais, propres et invitants tout le temps. Que vous receviez des invités ou non, vous vous sentirez plus à l'aise lorsque tout sera propre.